Centrale Nucléaire Flottante: Pékin et Moscou avancent

La Chine a proposé à la Russie de créer une coentreprise de construction et d'exploitation des centrales nucléaires flottantes selon Djomart Aliev, directeur général de la société russe Rosatom Overseas.

Une centrale nucléaire flottante peut fonctionner en cycle totalement fermé, sans avoir besoin d'aucune infrastructure sur le littoral. Les centrales de ce type pourraient se montrer utiles dans les régions difficiles d'accès. On pourrait également les utiliser dans le cadre de projets requérant un approvisionnement en énergie autonome, en l'absence de système énergétique suffisamment développé selon Rosatom.

La Chine manifeste de l'intérêt pour le projet russe des centrales nucléaires flottantes depuis 2010. En novembre 2011, le Nuclear Power Institute of China (NPIC), berceau d'ingénierie nucléaire chinoise, et le groupe nucléaire public russe Rosatom ont tenu leur première réunion sur la coopération dans la construction des centrales de ce type à Chengdu, en Chine.

"Nous avons reçu un projet de mise en place d'une coentreprise russo-chinoise qui bénéficierait d'investissements des deux pays. Cette société créerait et exploiterait une flotte spéciale. Il s'agit d'une coentreprise de production et d'exploitation des centrales nucléaires flottantes. Nos collègues chinois ont fait cette proposition que nous n'avons pas rejeté".

 

Une Centrale Nucléaire Flottante

Les chantiers navals de la Baltique à Saint-Pétersbourg construisent la première centrale nucléaire flottante au monde depuis 2008, selon le site officiel des chantiers navals. La centrale aura deux réacteurs nucléaires KLT-40C d'une capacité de 70 mégawatts. Il s'agit du seul projet dans ce domaine ayant reçu l'agrément de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Aux termes du contrat signé avec le constructeur nucléaire russe Rosenergoatom, le navire, baptisé Akademik Lomonossov, sera prêt à être remorqué vers son lieu d'exploitation au Kamtchatka d'ici le 9 septembre 2016.

Source: Ria Novosti

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org