Le Nucléaire Français s'effondre sous le poids d'Areva et EDF 

Après des années de dépenses somptueuses et frivoles, toujours couverte par l'Etat actionnaire à 86.5%, la situation d'Areva est devenue intenable. Avec ses 50'000 emplois, le géant du nucléaire et concepteur de l'EPR est "too big to fail" dans une France qui a mal à son chômage. 

La filière du nucléaire d'Areava est en faillite, son endettement atteint 4,7 milliards d’euros pour 4 milliards de fonds propres et un chiffre d'affaires de 9 milliards euros, alors qu’il a cédé plus de 7 milliards d’actifs ces dernières années.


Le prix de l'électricité 


En prenant la dette cumulée d'EDF et d'Areva, le prix du kWh ne serait pas de 13 centimes, mais de 24 centimes



Areva, EDF : chronique d’une débâcle annoncée

Le fiasco de l'EPR est connu. L'addition finale ne l'est pas.
C'est sans doute pour cette raison qu'AREVA s'oriente désormais vers un réacteur construit avec les chinois, plus petit, mais dont les règles de sécurité vont être d'une autre nature !

Areva d’abord : le fournisseur en amont et en aval des réacteurs nucléaires est en chute libre ; son endettement atteint 4,7 milliards d’euros pour 4 milliards de fonds propres, alors qu’il a cédé plus de 7 milliards d’actifs ces dernières années.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org