• 1

Gaz de Schiste: Total à la conquête de l'Angleterre

Selon le Financial Times, le groupe énergétique français Total va effectuer ses premiers forages de schiste en Grande-Bretagne. Le géant français a acheté une licence d'exploitation dans le Lincolnshire. Cette licence, actuellement dans les mains du groupe américain Ecorp est partagées avec les autres partenaires: Dart Energy basé à Singapour ainsi que les entreprises anglaises Igas et Edgdon Resources. Après GDF Suez, c'est le deuxième groupe français à débarquer sur les côtes anglaises.

Face au peak oil qui mine désespérément les revenus de l'île, le Premier Minisitre Cameron tente de trouver des alternatives même si la population locale est fortement opposée et la rentabilité économique des forages de schiste pas assurée.

Contrairement à la grande majorité des pays européens, où les recherches de gaz de schiste sont interdites, le Premier Ministre Cameron s'est laissé séduire par les relatifs succès de son collègue Obama. Les gaz/pétrole de schiste offrent une nouvelle alternative de production mais aux prix d'une pollution conséquente du sol. Il faut plus de 50'000 litres d'additifs chimiques très puissants pour fracturer les roches à plus de 2'000 m de profondeur et plus de 6 millions de litres d'eau.

 

Lourdes Subventions: 2 millions d'euros par forage!

De plus, le gouvernement britannique, qui met «tout en oeuvre» pour l'exploration controversée du gaz de schiste, va offrir des avantages fiscaux pour les communes qui accepteront des projets d'exploitation. Les communes concernées recevront la totalité de la taxe professionnelle collectée au lieu des traditionnels 50%. Ainsi c'est une subvention de 2 millions d'euros qui sont donné pour chaque forage.

 

Des emplois, de l'argent, de la sécurité énergétique: Le monde de Walt Disney

M. Cameron souligne que cette industrie «sera synonyme de plus d'emplois et de plus d'opportunités et de sécurité économique pour notre pays». Le pays «doit profiter des opportunités favorables offertes par le gaz de schiste», a insisté le secrétaire d'Etat chargé du commerce, Michael Fallon.  «Dans les années 70, le pétrole de la mer du Nord nous a permis de sortir notre économie de sa stagnation handicapante. Nous avons une chance comparable de créer des dizaines de milliers d'emplois et la sécurité énergétique» avec le gaz de schiste, a-t-il ajouté.

La trilogie: emplois-croissance-sécurité énergétique est souvent utilisée politiquement pour convaincre, sans toutefois se réaliser sur le terrain.

 

Puissance du lobby pétrolier

Depuis la première guerre mondiale, l'Angleterre a la phobie d'être en manque d'or noir. La société nationale BP joue une rôle essentiel pour calmer les doutes anglais et conseillers les élus politiques. Du coup, il est naturel que David Cameron suive à la lettre les directives du lobby pétrolier et se lance dans le gaz de schiste. Pour justifier son action, il a mis en garde le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, sur le risque que l'Europe soit laissée sur la touche dans l'exploitation de cette source d'énergie controversée.

L'engagement dans le schiste est le résultat d'une politique énergétique catastrophique du royaume. Sans aucun objectif clair sur le moyen et le long terme, l'Angleterre devient un enfer pour les cleantech et pour toute initiative d'amélioration de l'efficacité énergétique. Au rythme de l'épuisement de ses forages en haute mer (-25% en 2013), la fuite en avant, l'exemple de du Grand Oncle Sam et la peur semblent mener le gouvernement de sa majesté.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org