• 1

Gaz schiste

Retour de flamme pour le Gaz naturel

Depuis la pression du réchauffement climatique, un féroce combat s’est engagé entre les différentes énergies fossiles. Leur survie, leur suprématie et leur légitimité dans les années à venir sont sur la table. Au menu, des centaines de milliards $ de revenus annuels à se répartir.

Avec des coûts non-maîtrisés et refusant la transparence, l’industrie du nucléaire a fourni les clous pour fermer son propre cercueil. Aujourd’hui se trouvent, face à face, les charbonniers et l’industrie pétro-gazière pour un ultime combat.

Add a comment

Lire la suite

Pétrole de Schiste Américain: La tempête avant le calme

La poussée de fièvre à 70$ du baril est une excellente nouvelle pour les producteurs américains de pétrole de schiste. Après des années de pertes abyssales, ils pourraient enfin voir la fin du tunnel et générer des profits.

Cependant, cette lueur arrive au moment où les signes avant-coureurs d’un pic de pétrole de schiste aux USA émergent. Au lieu de temporiser et de thésauriser le précieux liquide dans le sol, les pétroliers ont préféré l’extraire immédiatement. Ironiquement, le calme revenu, c’est le schiste russe qui pourrait engranger les bénéfices.

Add a comment

Lire la suite

La Bulle financière du Schiste américain explose

Il y a 2 ans, qui aurait pu imaginer telle débâcle? Wall Street, la Banque Fédérale Américaine et les banques privées continuaient de déverser des centaines de milliards de dollars dans un secteur qui promettait des gains substantiels. Le Quantitative Easing américain et des taux d’intérêts proche des taux zéros enflaient les égos et les rêves des entreprises de schiste.

Cet enthousiasme aura finalement créé une bulle financière dépassant les 200 milliards $ qui est en train d’imploser sous nos yeux. Le schiste s’écroule tel le jeu de l’avion où les nouveaux investisseurs couvrent les intérêts des anciens et le scénario n’est pas sans rappeler le système Madoff.

Add a comment

Lire la suite

La Bulle financière du Schiste américain est en train d'exploser

Cette débâcle est certes due à la baisse des cours sur les marchés pétroliers, mais également aux centaines de milliards $ déversé par Wall Street via le Quantitative Easing de la Réserve Fédérale Américaines couplé avec des intérêts proche du taux zéros et l’implication des banques d’affaires américaines et européennes. Ce déversement de liquidité a créé une bulle financière sur le fracking qui vole aujourd’hui en éclat.

Comme dans toutes les bulles spéculatives, beaucoup de personnes sont entrées dans ce business sans en comprendre les mécanismes. Les entreprises ont réussi à lever des sommes astronomiques de dollars alors qu’aucun des fondamentaux n’était respecté. Les Banques et les grandes institutions financières comme UBS (Union de Banques Suisses), Crédit Suisse pour ne citer que les deux champions helvètes se sont immédiatement engouffrés dans la brèche. Alors qu’elles devraient être en première ligne pour subir ce revers, elles ont réussi en grande partie à se dégager de ces actifs pourris en les diluants notamment à dose homéopathique dans leurs produits revendu à leurs myriades d’investisseurs ou en blanchissant les actions invendables aux grandes institutions financières comme les Banques Centrales.

 

At the same time, major banks around the world are receiving word from Saudi fund managers to liquidate all their managed accounts. One fund manager with exposures in Japan worries that much of the selling pressure on Japanese shares comes from Riyadh, as weak oil prices wreak havoc on Saudi budgets.

 

La révolution du gaz et pétrole de schiste américain de 2009-2015 a été conduite par des petites et moyennes entreprises qui ont financé leur croissance par des emprunts. Elles ont vendu pour 240 milliards $ des obligations et aujourd'hui, elles s'écroulent sous leurs dettes d'autant que peut d'entreprises sont profitables au-dessous de 50$ le baril.

Au global, les pétroliers ont investi 539 milliards de dollars en 2015. Un recul de 21,1 % par rapport à 2014. Les zones les plus touchées sont l’Amérique du Nord avec -35 % et l’Europe avec -34 %. Seul le Moyen-Orient a continué à voir ses investissements croître de 3 %, en particulier grâce au Koweït et à Oman.



La révolution de schiste ne peut pas être tué: les percées technologiques qui ont rendu possible ne peuvent pas être désappris. la production de pétrole des États-Unis peut être prévu de faire un retour lorsque les prix rebondissent. Mais les compagnies pétrolières schiste ont vécu dans un âge de l'innocence: l'industrie n'a jamais vu un ralentissement. Plus maintenant.

Mais les investisseurs qui ont été attirés par cette promesse en prenant des engagements téméraires vont perdre beaucoup d'argent, et qui va avoir des effets durables, aussi.

L'effet de cela est de remettre en cause le modèle d'affaires ensemble qui a fait le boom pétrolier des États-Unis de schiste possible. production de pétrole brut des États-Unis est passé de 5,1 millions de barils par jour au début de 2009 à 9,7 M b / j en Avril l'année dernière, une hausse qui a peu d'équivalents dans l'histoire de l'industrie. Ceci est en partie en raison des progrès dans les techniques de fracturation hydraulique et le forage horizontal, mais aussi en raison de la facilité d'accès aux financements.

Les petites et moyennes entreprises qui ont mené la révolution de schiste soulevées 113bn $ de la vente d'actions et 241bn $ de la vente d'obligations au cours de 2007-15, selon Dealogic.  $113bn from selling shares and $241bn from selling bonds during 2007-15,
http://www.dealogic.com/

La dette des 60 plus grandes entreprises américaines pétrolières ont bondi de 100 milliards en 2006 à 206 milliards $.

the US Federal Reserve’s near-zero interest rate policy, which started from late 2008, “overstimulated debt-driven investment in energy supply

Private capital funds raised $57bn last year to invest in energy,

Cependant, il y a des raisons de croire que les taux de croissance observés dans le premier boom de schiste ne sera pas de retour pour une longue période.
Premièrement, certains dommages à long terme aura été fait pour l'infrastructure de l'industrie et de sa base de compétences. L'industrie pétrolière et gazière américaine a perdu 86.000 emplois au cours de la dernière année, environ 16 pour cent de sa main-d'œuvre, et beaucoup de ces personnes ne reviendra jamais. Lorsque l'industrie ne veut se développer à nouveau, il devra offrir des salaires et la formation attractifs, ce qui augmenterait les coûts.
Deuxièmement, l'industrie aura appris une leçon coûteuse pour les investisseurs au sujet de la nature cyclique inhérente des industries de commodité. "Les prêteurs ne peut pas revenir comme ils le faisaient auparavant», explique Allen Gilmer de Drillinginfo, une firme d'analyse de données. "L'hypothèse était alors qu'il n'y avait pas ce genre de risque à la baisse pour les créanciers. Maintenant que le risque doit être pris en compte ".
Cela signifie que le financement est susceptible d'être plus coûteux et plus difficiles à trouver.

 

Société Générale and BNP Paribas, Total et GDF Suez,
Les grandes institutions financières françaises – BNP Paribas, Société générale, Amundi, Axa et Crédit agricole – non seulement financent toutes sans exception des entreprises actives dans le gaz de schiste, mais elles figurent aussi souvent parmi les plus impliquées dans le secteur, aux côtés de banques telles que Citi ou UBS.

JPMorgan, Citigroup, Bank of America, and JPMorgan

Rabobank s’est engagée à « ne plus fournir d’argent qui serait utilisée pour extraire des combustibles fossiles non-conventionnels [gaz de schiste et sables bitumineux] ». ING, 


http://www.zerohedge.com/news/2016-01-05/next-default-wave-banks-have-quietly-shrunk-these-25-energy-companies-credit-facilit

Comment les banques refinancement le schiste
http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-10-15/playing-pass-the-risk-in-the-shale-patch

 

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-10-15/playing-pass-the-risk-in-the-shale-patch

 

 

BHP Billiton, Ltd. (BHP)    
Hess Corp. (HES)    
Apache Corp. (APA)    
CONSOL Energy, Inc. (CNX)    
Noble Energy, Inc. (NBL)    
Southwestern Energy Co. (SWN)    
Anadarko Petroleum Corp. (APC)
QEP Resources, Inc. (QEP)    
EQT Corp. (EQT)    14    16
ConocoPhillips Corp. (COP)    
Range Resources Corp. (RRC)    
Royal Dutch Shell plc (RDS)    
Occidental Petroleum Corp. (OXY)    
Penn Virginia Corp. (PVA)    
BP plc (BP)    
Cabot Oil & Gas Corp. (COG)
Encana Corp. (ECA)    
EOG Resources, Inc. (EOG)    
Devon Energy Corp. (DVN)
Exco Resources, Inc.(XCO)    
Newfield Exploration Co. (NFX)    
Chesapeake Energy Corp. (CHK)    
Chevron Corp. (CVX)    
Exxon Mobil Corp. (XOM)
Pioneer Natural Resources** (PXD)    
Ultra Petroleum Corp. (UPL)
WPX Energy, Inc. (WPX)    
Continental Resources, Inc. (CLR)    
Whiting Petroleum Corp. (WLL)    
Carrizo Oil & Gas, Inc. (CRZO)

Add a comment

Schiste: Les Faillites s'enchaînent aux USA: -17 milliards $

Il y a encore quelques semaines, certains producteurs américains d’huile de schiste abordaient la même mine réjouie que Donald Trump. Mais depuis, les faillites s’amoncellent et les fusions, acquisitions consolide ce marché en pleine déliquescence qui comprend au total 155 entreprises.

Durant ces derniers mois, 42 entreprises américaines actives dans ce type de pétrole ont fait faillites en laissant plus de 17 milliards $ sur le carreau selon Haynes & Boone. Voici la liste des dernières faillites:

Add a comment

Lire la suite

Fuite de Gaz - Méthane : Evacuation Massive en Californie

Jerry Brown, le gouverneur de la Californie a déclaré l’état d’urgence à Porter Ranch, Los Angeles. Il a ordonné l’évacuation d’une dizaine de milliers d’habitants suite à une gigantesque fuite de méthane et de methanethioldans une ancienne réserve de pétrole utilisée comme caverne de stockage de gaz de la compagnie SoCalGas(Southern California Gas Company).

La fuite est apparue à 914 mètres de profondeur, sur un puits relié à cette réserve et elle répand actuellement entre 30 et 58 tonnes de méthane par heure dans l’air. Elle est si importante qu’elle correspond à une augmentation de la production de gaz à effet de serre pour toute la Californie de près de 25%. Depuis son apparition, en octobre 2015, près de 1'200 tonnes de méthane qui ont été relâchées. Les habitants ont reçu le support de la fameuse Erin Brockovich.

Add a comment

Lire la suite

Gaz de Schiste: Le désinvestissement s'amplifie

Le mouvement de désinvestissement dans le pétrole de schiste américain s’amplifie: près de 30 milliards $ de capitaux ont été retirés par les investisseurs entre janvier et juin 2015. La bulle d'actifs pourris (junk bond) du secteur, qui dépassait les 235 milliards $ au début de l’année, menaçait l'économie américaine. Avec la chute des prix, la bulle se dégonfle mais engloutis en douceur des milliards d'investissements.

C'est une situation de plus en plus périlleuse pour les hydrocarbures de schiste et précarise des entreprises restantes. Celles-ci deviennent la proie des majors tel ExxonMobil, Chevron ou ConocoPhillips ou les prédateurs financiers comme Blackrock, UBS ou Goldman Sachs.

Add a comment

Lire la suite

http://uk.businessinsider.com/us-shale-drilling-has-peaked-2015-6?r=US


Niobrara
The EIA says Niobrara got 25,000 bpd from new wells but the legacy wells will decline by 42,000 bpd resulting in a decline of 17,000 bpd.

 

Add a comment

Lire la suite

Le lobby du Gaz de Schiste dicte sa loi à l'Europe

La Commission européenne vient de créer un groupe d'experts sur l’exploitation "propre et non polluante" des huiles et gaz de schiste dans un esprit d’"échange d’idées équitable et équilibré". La grande majorité des «experts» est en toute simplicité des employés de l’industrie pétrolière et gazière qui ont pris les commandes de ce dossier.

Au total, 70% des membres de ces experts ont des liens financiers avec l’industrie pétrolière et gazière dont l'objectif est de convaincre les citoyens que le gaz de schiste est un bienfait.

Add a comment

Lire la suite

France: Un Cheval de Troie dans le Gaz de Schiste

Des chiffres séduisants: +100 milliards d'euros, de 120'000 à 225'000 nouveaux emplois et 100 années d'indépendance énergétique. Des promesses identiques des exploitants de gaz de schiste avaient déjà été diffusées en Pologne, Californie, Angleterre, Roumanie ou en Pennsylvanie. Pour la France, ces chiffres stratosphériques émanent d'un document commandé fin 2012 et reçu en 2014 par Arnaud Montebourg sur le potentiel français des huiles de schiste. Au hasard du calendrier politique, il est ressorti la semaine dernière dans le Figaro.

Rarement un rapport aussi peu étayé scientifiquement et économiquement n'aura fait autant de vagues. Le concept a été repris, sans aucun filtre, par les médias. Regardons d'un peu plus près la pertinence des chiffres destinés à faire évoluer l'opinion publique.

Add a comment

Lire la suite

Algérie : Abandon provisoire du Gaz de Schiste

Le peuple a gagné! Le Président de la République Abdelaziz Bouteflika aurait décidé la suspension des forages d'exploration de gaz de schiste dans le Sud algérien à In Salah.  L'arrêt des forages doit être confirmé par le général major Abdelghani Hamel alors le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a assuré qu'il n'y aura pas d'autres forages durant les quatre prochaines années.

Depuis le début de l’année 2015, le sud algérien était en ébullition. Un mouvement citoyen lancé à In Salah contre l'exploitation du gaz de schiste gagne de l'ampleur et avait rassemblé jeudi 15 janvier plus de 15’000 manifestants à In Salah, 4’000 à Tamanrasset, 5’000 à Ouargla. Les habitants se battaient pour éviter que les nappes phréatiques, si précieuses, soient anéanties par cette technologie très polluante et consommatrice de produits chimiques et d'eau.

Add a comment

Lire la suite

Gaz de Schiste: 90 milliards $ pour les ambitions de l'Algérie

Alors que les compagnies américaines de gaz de schiste sont à la peine après que les subsides de la FED ont cessé, c'est l'Algérie qui aimerait croire en son renouveau énergétique via cette technologie et un chèque de 90 milliards $ pour tenter l'aventure.

Le PDG de Sonatrach Saïd Sahnoun (l'entreprise nationale de pétrole et de gaz) espère que dès 2022, le gaz de schiste viendra combler la baisse continue du gaz algérien. Depuis les années 2000, l'Algérie a atteint son pic tant au niveau du pétrole que du gaz.

Add a comment

Lire la suite

Gaz et Pétrole de Schiste: News Mai-Juin 2014

Dans cette édition  du Gaz et Pétrole de schiste, vous trouvez:
- Californie: C'est l'Etat de choc!    
- En 3 semaines, l'EIA a revu totalement ses chiffres
- Texas: un premier procès gagné contre l'industrie et la pollution
- L'Angleterre mise tout son dernier espoir de produire du gaz et du pétrole
- Après la Pologne, l'Ukraine ou la Russie?

Add a comment

Lire la suite

Gaz de Schiste: Procès perdu aux USA par une Major

Tremblement de terre aux USA! Cette fois-ci pas à cause d'un forage de schiste mais par un procès contre la compagnie pétrolière américaine Aruba Petroleum, Texas. Après 3 années de batailles judiciaires, Bob et Lisa Parr ont gagné leur procès et 2,95 millions $.

Cette affaire constitue le premier verdict d'un jury sur l'exploitation du gaz de schiste aux Etats-Unis. De plus dans l'entre des Bush: le Texas! L'entreprise va faire appel.

Add a comment

Lire la suite

La Révolution des gaz de schiste: Quels impacts aux États-Unis et pour l'UE ?

Après les retraits des géants du secteur, comme Total, ExxonMobil ou l’italien Eni, la Pologne déçoit les pétroliers qui à ce jour n’y ont pas rencontré l’eldorado attendu. Pour l'instant, seul les USA tirent leur épingle du jeu.

Coralie Schaub et Christophe Alix ont interviewé Thomas Spencer, coauteur d’une étude sur les hydrocarbures de schiste, pour avoir un autre regard sur la situation actuelle.

Add a comment

Lire la suite

Gaz et Pétrole de Schiste: News Mars 2014

Les forages de schiste sont bien plus que du pétrole et gaz, des tremblements de terre et de la chimie. Dans cette édition mensuelle du Gaz et Pétrole de schiste, vous trouvez:
- France: la campagne des lobby débute en force   
- USA: baisse de la production durant un hiver rigoureux
- Canada: une étude pour étudier l'impact sur l'eau
- Australie: une méthode encore plus dangereuse pour l'environnement
- Europe: go pour les forages de schiste

Add a comment

Lire la suite

Les Forages de Schiste pour contrer Poutine?

Sous la forte impulsion et pression des majors pétrolières et gazières, certains politiciens américains ont trouvé un motif populiste pour modifier la loi qui interdit l'exportation de pétrole ou de gaz made in USA. L'excuse toute trouvée se cache dans la nouvelle "Guerre Froide" et le combat contre l'ennemi Russe qui est en train de surclasser les Etats-Unis en Crimée et en Ukraine.

Le concept est simple: exporter en Europe du gaz de schiste américain pour casser la main mise de Moscou sur les livraisons au Vieux-Continent. En réalité, importateur net de gaz et de pétrole, les USA n'ont aucune arme énergétique contre la Russie.

Add a comment

Lire la suite

Gaz de Schiste: Total à la conquête de l'Angleterre

Selon le Financial Times, le groupe énergétique français Total va effectuer ses premiers forages de schiste en Grande-Bretagne. Le géant français a acheté une licence d'exploitation dans le Lincolnshire. Cette licence, actuellement dans les mains du groupe américain Ecorp est partagées avec les autres partenaires: Dart Energy basé à Singapour ainsi que les entreprises anglaises Igas et Edgdon Resources. Après GDF Suez, c'est le deuxième groupe français à débarquer sur les côtes anglaises.

Face au peak oil qui mine désespérément les revenus de l'île, le Premier Minisitre Cameron tente de trouver des alternatives même si la population locale est fortement opposée et la rentabilité économique des forages de schiste pas assurée.

Add a comment

Lire la suite

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org