• 1

Gaz: Augmentation de 10% de la demande en Europe

La demande de gaz en Europe à augmenté de 10% depuis janvier 2010, après une baisse de 5% en 2009. A ce rythme l'Europe va consommer près de 60 milliards de m3 de gaz en plus que l'année dernière, soit une augmentation de plus de 126 milliards de kilos de CO2.

L'Hiver long et rigoureux 2009-2010 semble être la cause bien que la consommation reste soutenue durant ces derniers mois. C'est la Russie qui se frotte les mains et qui voit d'un très bon oeil la dépendance toujours plus marquée de l'Europe envers les énergies russes (pétrole, gaz, uranium)

La consommation de gaz avait subi une forte baisse en 2009 avec une surproduction sur le marché mondial.

Cette annonce est une excellente nouvelle pour les Etats membres du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) qui avaient adopté fin avril 2010 une déclaration sur la nécessité d'indexer les prix du gaz sur ceux du pétrole

Sur le même sujet:

Gaz: Nouveau Cartel des pays producteurs

Feu vert pour le Gazoduc Nord Stream

Guerre des Gazoducs: Nabucco, South Stream et North Stream

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org