• 1

Gaz Elgin-Franklin: Une des pires Plateforme au monde

La Catastrophe de Elgin Franklin n'est pas un hasard. Depuis des années Total aligne les fuites et les pollutions avec sa plateforme fétiche. En juillet 2011, le Guardian révélait que des déversements de pétrole et de gaz ont lieu, chaque semaine, et depuis des années, dans les plateformes du groupe en mer du Nord.

Le quotidien britannique affirme que 110 fuites ont été recensées entre 2009 et 2010. Devinez quoi: la plateforme Elgin se place au deuxième rang du palmarès des pires plateformes, dans la catégorie matière dangereuse déversées.

La fuite a été identifiée à 4'000 m sous le niveau de la mer

Aujourd'hui, Total a identifié l’origine de la fuite de gaz naturel qui fait craindre une explosion. Pas de bol, elle se situe à 4'000 mètres de profondeur!

Si Total veut creuser un puits de secours, il lui faudrait 6 petits mois. D'ici là, il y aura bien une étincelle qui réussira à faire un joyeux feu d'artifice dans la région. Il y a d'ailleurs toujours une torchère qui brûle à 100 m. la plateforme. Pour l'instant les vents poussent le gaz dans une autre direction, mais s'ils se calment, vous ne voulez pas vous trouver dans les environs.

Nous ne pouvons pas manquer l'occasion de publier les commentaires du porte-parole de Total: M. David Hainsworth. Le brave homme annonce: “Il n’y a pas de risque car la conception de la torchère tient compte des vents dominants afin que d‘éventuelles fuites de gaz soient emportées loin de la torchère.” Si ça devait quand même pêter, je suggère d'utiliser un peu de goudron et des plumes pour Sir Hainsworth.

Total maintient deux navires anti-incendies prêts à intervenir.

La nappe de gaz sous la mer s‘étendrait sur 89 km2, et bien sûr Total souligne que les poissons ne sont pas en danger....

 

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org