• 1

News Gaz Avril 2010

Après 5 années de tensions, le président russe Medvedev a accordé des réductions de 40 milliards $ sur son gaz pour cimenter la nouvelle amitié Russo-Ukrainienne et permettre à la flotte militaire russe de rester dans le territoire de l’Ukraine.

En échange, l’Ukraine a vu ses tarifs diminuer de 30%.

Nouveau Cartel du Gaz?

Les Etats membres du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) désirent indexer les prix du gaz sur ceux du pétrole, c'est ce qui résulte de leur réunion de la semaine dernière.

La Russie, propriétaire des plus grandes réserves, a annoncé qu'elle ne couperait pas sa production. Le Qatar, de son côté, a également ouvert de nouvelles installations. Ce n'est pas forcement la meilleure piste pour augmenter les prix sur les marchés. (lire: Gaz: Nouveau Cartel des pays producteurs)

 

Le Gaz Naturel pas si Naturel

Robert Howarth, professeur “Ecology and Environmental Biology” à Cornell University, USA, a annoncé que le gaz naturel n'est pas aussi propre que l'on veut bien le croire.

Selon lui, l'utilisation du gaz naturel à la place du diesel, pour les véhicules, pourrait augmenter les effets néfastes sur le climat.

 

EDF entre dans le Gazoduc South Stream

La Russie et l'Italie donneront chacune à Electricité de France EDF une participation de 10% dans South Stream, a déclaré aujourd'hui le Premier ministre russe Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse en Ukraine, au lendemain d'une rencontre avec Silvio Berlusconi. EDF se trouvera au côté de Gazprom et l'italien ENI Spa.

Le début des travaux pour l'installation du gazoduc, qui vise à acheminer du gaz naturel russe vers l'Europe via la mer Noire, est prévu au premier semestre 2012, a indiqué lundi le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi.

 

Le Gazoduc Nord Stream

Pour bien marquer le chacun pour soi de l'Europe dans le domaine énergétique, l'Allemagne a lancé le gazoduc Nord Stream début avril 2010. A leur habitude, l'efficacité allemande a pris les devants sur le projet italien South Stream.

L'enjeu pour les pays est de sauvegarder une voie d'accès directe au gaz Russe qu'importe la stratégie des autres collègues européens. (lire: Feu vert pour le Gazoduc Nord Stream)

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org