• 1

Avec le Gaz Russe, l'Ukraine s'éloigne de l'Europe

Le stratège Vladimir Poutine a décidément la tâche trop facile avec l'Europe dans son jeu avec l'Ukraine.  La Russie va réduire d'un tiers le tarif de ses livraisons de gaz à l'Ukraine et acquérir pour 15 milliards de dollars (13,3 milliards de francs) d'obligations émises par Kiev.

Aujourd'hui facturé à 400 dollars environ les 1'000 m3, le gaz russe passera à 268,5 dollars à compter du mois de janvier 2014. L'Europe, qui ne propose que des restructurations et des serrages de vis financier, fulmine.

Moscou récompense ainsi Viktor Ianoukovitch pour son refus de signer un accord d'association avec l'Union européenne. Avec toutes ces victoires, le président espère calmer la foule favorable à l'Europe.

Un avenant au contrat entre le russe Gazprom et l'ukrainien Naftogaz signé cette semaine prévoit la réduction du prix du gaz russe pour l'Ukraine.

Le document a été signé à Moscou en présence des présidents Vladimir Poutine et Viktor Ianoukovitch. Il s'agit d'une question très sensible pour Kiev qui achète cet hydrocarbure à un prix qu'il juge pénalisant pour l'économie ukrainienne.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org