• 1

Gaz: Chine et Russie, un accord sur 30 ans

Gazprom et la Compagnie pétrolière nationale chinoise (CNPC) se préparent à la signature d'un contrat de livraison de gaz russe à la Chine pour une durée de 30 ans. Les parties doivent encore concerter définitivement la formule du prix, et elles n'excluent pas la signature du document lors de cette visite du président Hu en Russie.

Aux termes du contrat, la Russie fournira à la Chine 68 milliards de m3 de gaz par an sur 30 ans. Gazprom livrera 30 milliards de m3 par la voie occidentale et 38 milliards par la voie orientale.

Le premier ministre russe Vladimir Poutine et le président chinois Hu Jintao, en visite à Moscou, se sont rencontrés au QG de Gazprom pour négociations, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Avec 4,5% des actions de Gazprom, Vladimir Poutine est l'un des actionnaires les plus important du producteur de gaz russe. 

Le contrat commercial en question fait suite à l'accord conclu à la mi-octobre 2009 à Pékin entre Gazprom et la CNPC. Cet accord prévoyait deux itinéraires de livraison de combustible russe: l'un oriental (gisements de la Sibérie orientale, de l'Extrême-Orient et du plateau continental de Sakhaline), l'autre occidental (gisements de la Sibérie occidentale).

RIA Novosti

 

La Russie et la Chine signe l'accord gazier (Russia Today, en anglais)

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org