• Home

Pétrole : La Mauvaise Série Noire de BP

Décidément, quand ça ne va pas, ça ne va pas. Suite à une fuite de pétrole mineure, le géant britannique BP a décidé de fermer sa plateforme Clair à 75 km des Shetlands, Royaume-Unis, entre l’Atlantique et la Mer du Nord. Même minime, l’incident de dimanche fait tâche et arrive au plus mauvais moment.

Il aurait pu passer totalement inaperçu si la semaine dernière Hollywood n’avait justement pas sorti le film sur BP au sujet de la marée noire de DeepWater Horizon. En avril 2010, la plateforme, située dans le Golfe du Mexique, avait explosé alors qu'elle forait le puit Macondo 252, à plus de 1'500 m de profondeur.

Une erreur technique est à l’origine de l'incident de la Plateforme Clair dont la fuite pourrait être estimée à 3’000 barils (500'000 lt). BP essaie de déterminer l’ampleur des dégâts et espère que la marée noire va se disperser d’elle-même.

 

Deepwater Horizon: la plus grande marée noire

La sortie du blockbuster Deepwater Horizon, du réalisateur Peter Berg, avec Mark Wahlberg, Kurt Russell, John Malkovich, Gina Rodriguez, Dylan O'Brien et Kate Hudson aura coûté 156 millions $.
Le film  prend pour thème l’explosion de la plateforme de BP et l’énorme marée noir qu’il a suivit. Onze personnes avaient perdu la vie et des milliards de litres de pétrole avaient noyé le Golfe du Mexique. Cette catastrophe est sans conteste la plus grande marée noire avec 4,9 millions de barils, soit 780 millions de litres de pétrole. Le puit Macondo 252 avait pu être colmaté en juilllet 2010.

BP a sorti un communiqué lapidaire à l'encontre du film qui aurait trop romancé la catastrophe, alors que la major pétrolière tente de se racheter une virginité après cette énorme catastrophe qui impact, encore aujourd'hui, le Golfe du Mexique.


Ile Shetland ou la plateforme Clair a eu une fuite, BP

 

Le Dossier DeepWater Horizon

 

 
DeepWater, le Film

 

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org