AddThis Social Bookmark Button

La Grande Bretagne: Feuille de Route

 Le Royaume-Uni va investir 126 milliards d'euros (205 milliards de francs) d'ici 2020 pour développer des projets en matière d'énergies renouvelables. Des milliers d'éoliennes seront notamment construites.

Lors d'un sommet à Londres sur une économie à moindre émission de CO2, Gordon Brown a indiqué qu'une société produisant moins de gaz à effet de serre ne se développerait pas en "continuant comme si de rien n'était".

Feuille de route ambitieuse

"Cela nécessitera un programme d'investissements aux alentours de 126 milliards d'euros au cours des douze prochaines années. Cela nécessitera de nouvelles habitudes d'activité économique et d'organisation sociale", a-t-il souligné.

Le gouvernement a lancé jeudi une consultation publique sur cette stratégie énergétique, considérée comme la "feuille de route" pour atteindre son objectif de 15% de l'énergie consommée au Royaume-Uni en 2020 provenant de sources renouvelables.


L'énergie éolienne passe en tête


Selon des statistiques publiées jeudi 26 juin 2008, le niveau était de 5% en 2007, contre 4,5% un an plus tôt. L'énergie éolienne est devenue le principal contributeur, devançant pour la première fois la production hydraulique.

Le secrétaire d'Etat à l'Industrie John Hutton a précisé qu'il faudrait construire 7'000 éoliennes, 4'000 sur terre et 3'000 en mer, ou encore poursuivre l'étude d'un barrage sur l'estuaire de la rivière Severn qui génèrerait à lui seul 5% de l'électricité consommée.

Le gouvernement a également estimé que jusqu'à 160'000 emplois pourraient être créés au Royaume-Uni grâce au développement des énergies renouvelables, qui permettrait également de réduire de 7% sa dépendance au pétrole.

En décembre 2007, il avait dévoilé un projet destiné à produire d'ici 2020 l'équivalent de l'énergie électrique consommée par l'ensemble des foyers britanniques, grâce à 7'000 éoliennes offshore.

Visiteurs en Ligne

Nous avons 297 invités en ligne

Prix Pétrole New York

Prix Pétrole Londres

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath