2000Watts.org, Jeff Rubin Blog

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Le Prix de l'Indépendance Energétique

Par Jeff Rubin - Les Etats Unis sont sur le point de devenir un exportateur net de pétrole. Du moins, c'est la supposée bonne nouvelle des dernières prévisions de l'Agence Internationale de l'Energie. Selon l'AIE, le boom des hydrocarbures de schiste met la production américaine sur une voie royale pour dépasser l’Arabie Saoudite. Au nord de la frontière US, la production de pétrole des sables bitumineux canadiens de l'Alberta devraient suivre une expansion similaire.

La notion "d'indépendance énergétique", concept un peu tiré par les cheveux, semble bien résonner pour le public cible de l'AIE, qui est en grande partie américaine. Quelle que soit la rhétorique politique des deux candidats à la présidentielle, l'indépendance énergétique n'est pas la vraie question face à l'économie et aux automobilistes américains. Le vrai problème, c'est le prix du pétrole. Ce n'est pas son pays d'origine!

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

La vitesse de la croissance mondiale diminue

Par Jeff Rubin - Aujourd’hui, qu’importe où vous regardez, les économies progressent à des vitesses beaucoup plus lentes. En effet, certaines économies sont déjà à l'arrêt (et même régresses) et probablement de plus en plus vont bientôt les suivre.

Que ce soit en Amérique du Nord, en Europe ou même en Chine et en Inde, l'histoire est sensiblement la même, les plus grandes économies du monde sont à court de carburant. Malgré les efforts des banques centrales et des ministres des finances, avec des relances fiscales et budgétaires sans précédents, tous ces stimulus ne suffisent pas à éviter que la reprise économique mondiale ne cale.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Mais où se trouve le baril de pétrole à 200$ ?

Par Jeff Rubin - Il y a quatre ans, quand j'étais encore économiste sur les marchés mondiaux chez CIBC (Canadian Imperial Bank of Commerce), j’avais prévu que la croissance économique mondiale était sur le point d'envoyer les prix du pétrole à 200 dollars le baril d'ici 2012.

En bref, l'argument était fondé sur une analyse axée sur l'offre des sources d'approvisionnements futures de pétrole contre les coûts nécessaires pour leur extraction et le traitement de ce pétrole. Cette annonce (qui ne s’est pas réalisée) avait reçu une certaine attention à l'époque.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Jeff Rubin: Les Chroniques Hebdomadaires de l'Energie

C'est avec un très grand plaisir que nous vous annonçons notre partenariat avec M. Jeff Rubin.

Cet économiste canadien de réputation internationale fut entre 1992 et 2009, économiste en chef des Marchés mondiaux CIBC. Il est devenu célèbre après avoir prédit la crise financière de 2008 et pour ses analyses sur le pétrole et les énergies. Chaque semaine, nous publierons ses chroniques que nous traduirons de l'anglais.

C'est un grand plaisir et un grand honneur que de s'associer avec une personnalité aussi prestigieuse et aussi experte dans le domaine du pétrole.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Sans Croissance, il n'y a qu'une seule issue pour l'Europe

Jeff Rubin - Les électeurs européens commencent à rejeter les contraintes fiscales et montrent la porte aux imposants plans d’austérité des politiciens grecs et français. Dans un esprit similaire, le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, appelle désormais à un "pacte de croissance» pour remplacer le «pacte fiscal» exigé par le gouvernement d'Angela Merkel.

Ce que les électeurs et la Banque Centrale sont en train de découvrir, c’est que les inlassables mesures d'austérité budgétaire sont la mauvaise prescription pour les maux dont souffre l'économie européenne.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Sables Bitumineux: Un Vent Froid sur les Compagnies Américaines

Jeff Rubin - Le jour même où l'Administration Obama a mis son holà sur le pipeline Keystone XL, deux contrats d'ingénierie pétrolière, pour un total de 12,2 milliards de dollars, ont été attribués à deux entreprises américaines pour les sables bitumineux de l'Alberta, Canada.

Le premier comprenait un montant de 750 millions $ pour une société basée à Chicago pour l’énorme projet Kearl Sands Exxon Oil, l’un des plus importants dans le monde.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

L'Impact d'un Pétrole à 100$ sur la Croissance

Jeff Rubin - Peut-on encore s'attendre à voir une reprise économique alors que le pétrole, la principale source mondiale d'énergie, se négocie au-dessus de 100$?

Il y a quelques années, j'avais expliqué dans mon livre, «Demain un tout petit Monde", qu'un baril de pétrole à 3 chiffres va redéfinir notre notion de reprise économique. Dès que l'économie mondiale se redresse, les prix du pétrole tendent à grimper rapidement à des niveaux qui défient à nouveau la croissance.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Les Canadiens perdent 1 milliard par mois

Par Jeff Rubin - En plus des oppositions politiques et environnementales croissantes aux USA contre la construction du pipeline Keystone XL, il semble que les options canadiennes pour exporter leur pétrole n'ont jamais semblé aussi coûteuses.

Non seulement l’actuel terminus du pipeline canadien qui arrive à Cushing (Oklahoma, USA) met en sourdine les plans d'expansions des sables bitumineux canadiens, mais l'écart de prix entre West Texas Intermediate (WTI) et les prix mondiaux du pétrole (Brent) coûte aux producteurs canadiens plus d’un milliard de dollars par mois en revenus pétroliers!

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: l'Index de la Misère Economique influence les Elections Américaines?

Par Jeff Rubin. Ce que les Présidents américains craignent le plus dans la course à leur réélection, c’est la peur de l’augmentation de l’Index de la Misère Economique (Misery Index). Dans la plus grande économie consommatrice de pétrole, rien n’influence plus cet indice que les prix du pétrole.

Durant les années 60, l’économiste américain Arthur Okun, créa le concept de «Misery Index» pour mesurer les difficultés de l’économie. Cet indice additionne le taux de chômage d’un pays et son taux d'inflation, en supposant que ces deux éléments imposent des coûts égaux à la société.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pipeline Keystone: La Clé est le prix du Pétrole, pas le CO2

Le scientifique climatique de la NASA, James Hansen, pense que si méga-pipeline Keystone XL de TransCanada, qui relie les producteurs de sables bitumineux de l'Alberta aux raffineries du Golfe du Texas, USA, est approuvé, c'est terminé pour la planète.

Cela ne sera certainement pas fini pour les sables bitumineux de l'Alberta ou les milliers de travailleurs américains de l'acier qui vont construire les massifs tuyaux du pipeline. Et je doute que cela soit «game over» pour la planète. Si Hansen est inquiet de la croissance des émissions de CO2, il n'a qu'à regarder où l'économie mondiale se dirige actuellement.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pour l’instant, ne comptez pas encore sur le pétrole libyen

Jeff Rubin - Avec l'effondrement soudain du régime de Kadhafi à Tripoli, l'industrie pétrolière espère réparer assez de terminaux, de stations de pompage et de canalisations afin de produire au moins un million de barils par jour de pétrole libyen dans les 6 à 12 prochains mois.

Mais comme je l'avais déjà écrit précédemment dans ce blog, un changement de régime au Moyen-Orient a rarement aidé à produire plus d’énergies.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: Les marchés vont faire face à un manque de production

Par Jeff Rubin - L'Agence internationale de l'énergie (AIE) n’a peut-être pas de solution à offrir, mais personne ne peut plus l’accuser de ne pas comprendre la gravité du problème. Dans le rapport de Juin, l'AIE avertit qu'à moins que l'OPEP n’augmente sa production de 1,5 million de barils par jour, la demande mondiale de pétrole va dépasser l'offre au cours du second semestre de l'année 2011.

Cela signifie que si la production n’est pas suffisante pour répondre aux 89 millions de barils de pétrole que de l'économie mondiale va consommer chaque jour, les prix du pétrole ne vont prendre qu’une seule direction.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Les Producteurs de Pétrole Canadiens déconnectés des marchés Internationaux?

Par Jeff Rubin - Combien de temps les producteurs de pétrole des sables bitumineux vont-ils être déconnectés des prix internationaux?

Les producteurs canadiens de pétrole des sables bitumineux de l’Alberta, ne peuvent s'empêcher de constater la différence de près de 20 dollars le baril entre les prix américains du WTI (West Texas Intermediate) et les prix internationaux, tel que Brent Crude de la Mer du Nord?

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pourquoi l'AIE puise dans les réserves stratégiques de Pétrole?

Jeff Rubin - Pourquoi les États-Unis et l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) ont-ils décidé de puiser 60 millions de barils dans leurs réserves stratégiques de pétrole dès le mois prochain?

L'AIE met en cause la perte des 1,5 million de barils/jour de la production libyenne. Mais cette situation perdure depuis février. Pourquoi avoir attendu juillet pour y répondre?

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

La Croissance Economique dépend toujours plus du Pétrole

Par Jeff Rubin - Le Rapport de BP montre que la Croissance Economique dépend toujours plus du Pétrole. La relation entre l'énergie et la croissance économique mondiale n'a jamais été plus claire que dans le dernier rapport de BP: « World Energy Statistical Review 2010 ».

A peine l'économie mondiale sortie du joug de la dernière récession que la demande d'énergie a explosé. Elle a augmenté de plus de 5,5% l'année dernière, la plus forte augmentation annuelle depuis plus de 30 ans.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Oubliez l'OPEP. La Clé c'est la Russie

Par Jeff Rubin - Suite avec la guerre froide qui s'est joué entre l'Arabie Saoudite et l'Iran lors de la réunion de l'OPEP de cette semaine, les consommateurs ne devraient pas prendre trop aux sérieux les annonces d’augmentations de la production de la part du cartel du pétrole.

Geste symbolique? L'annonce d’une augmentation de production de l’OPEP ne va pas amener plus d'essence dans les réservoirs des automobilistes américains ou dans n'importe quels autres pays de l'OCDE.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: C'est la Chine qui détient la Clé, pas les USA!

Jeff Rubin - De ces deux évènements, lequel influence le plus la demande mondiale de pétrole: une essence à 4$ le gallon aux USA ou le rationnement d’électricité en Chine?

Bien évidemment pour les américains, il s'agit de la première réponse. Mais pour les marchés pétroliers mondiaux, la deuxième option donne les meilleures indications sur la direction des prix du pétrole pour cet été.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Les Entreprises Chinoises à court d'Electricité?

Jeff Rubin.  Pourquoi, Global Sticks, un fabricant canadien de bâtons en bois pour des crèmes glacées se délocaliserait de Dalian, Chine et retournerait à Thunder Bay, dans l’Ontaro canadien?

Typiquement, ce genre de production à faible valeur ajoutée n’est jamais censée revenir au Canada alors qu’elle avait justement quitté ce pays pour la Chine à cause de coûts bas de la main d’œuvre.

Mais les coûts des salaires ne sont plus aussi décisifs qu’ils ne l’étaient par le passé.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Le Pétrole va-t-il imiter les Denrées Alimentaires?

Par Jeff Rubin - Est-ce que les restrictions d'exportation de l'énergie copieront-elles ceux des denrées alimentaires?

Une augmentation des prix est censée encourager l’augmentation de l'offre. C'est un grand standard des manuels d’économie. Mais que se passe-t-il quant l’offre est contrôlée par les gouvernements à la place d’entreprises d’exportations?
Les gouvernements pourraient ne pas répondre à l’augmentation des prix de la même manière que les compagnies qui recherchent le profit. En fait, ils pourraient y répondre exactement à l’inverse.

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Pétrole: La récession va venir, mais pas maintenant

Par Jeff Rubin. - Il y aura encore beaucoup d’agitations dans les marchés des matières premières avant la prochaine récession mondiale. Les ventes astronomiques et à large échelle de la semaine dernière, qui ont fait plonger le pétrole de plus de 10$ le baril, en sont un exemple.  Il ne fait aucun doute que, malgré la rareté de cette matière première, les prix du pétrole vont chuter lors de la prochaine contraction de l’économie mondiale. peakoil

Est-ce que cette période nous menace-t-elle déjà?

Lire la suite...

AddThis Social Bookmark Button

Les PIGS ne consomment pas trop de Pétrole

Par Jeff Rubin. - Avec les pays de l’OPEP à la peine, où la Chine va-t-elle trouver assez de pétrole pour alimenter sa croissance économique?

La réponse est évidente. Il faudra simplement prendre une grande partie des 19 millions de barils consommés chaque jour par l’économie américaine. La Chine n’a pas besoin de construire une marine navale d’avant-garde ou de s’engager dans une course à l’armement pour s'approprier une grande tranche du gâteau énergétique des Etats-Unis. Tout ce qu'elle a faire, c’est de ne plus se présenter aux ventes aux enchères du Trésor américain. Le déficit budgétaire massif de Washington fera le reste.

Lire la suite...

Les prix de l'Energie vont augmenter

AddThis Social Bookmark Button
Les prix des Energies vont augmenter{ Dim lights }Par Yves Cochet

Nucléaire: Hinkley Point

AddThis Social Bookmark Button
Décryptage de l'accord{ Dim lights }Par Laurent Horvath