• Comprendre le Business des Energies

    Pic Energie.org 2000Watts.org
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Charbon: Hausse de la Consommation Mondiale

Selon le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié aujourd'hui, la consommation de charbon dans le monde devrait continuer à croître fortement d'ici 2016, mais de manière moins soutenue que cette dernière décennie. Le charbon est principalement utilisé pour la production d'électricité.

Ainsi la consommation de charbon devrait augmenter d'environ 18% de 5'225 millions de tonnes équivalent carbone (Mtce) en 2010 à 6'184 Mtce en 2016. La Chine (+24%) et l'Inde (+40%) propulsent les statistiques à des hauteurs inégalées. Durant les 10 dernières années, la demande a augmenté de 70% et les prix ont atteint des sommets.

Dans les pays de l'OCDE, la consommation sera stable (+ 0,9%) et les USA (-1,5%) seront en baisse.

La Chine passe devant les USA

L'AIE souligne l'énorme appétit de la Chine, qui est en train de les cours du charbon sur les marché. En effet, la Chine représente le 50% la consommation mondiale de charbon et la hausse de charbon influence les prix de production de l'électricité. Dans certains cas, l'éolien devient meilleur marché que le charbon, et c'est une première. Depuis 2005, la Chine importe des volumes considérables de charbon de l'Afrique du Sud, la Mongolie et le Mozambique.

La production chinoise atteindra seulement 2'913 Mtce en 2016 et ne pourra pas répondre à la demande. Les importations devraient doubler d'ici là.

L'Inde souffre également d'un manque de production électrique et talonne désormais la Chine. Pas étonnant que l'Inde a été l'un des plus farouche opposant à un accord sur le climat à Durban.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org