• Comprendre le Business des Energies

    Pic Energie.org 2000Watts.org
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

  • Home
  • Charbon
  • L'Ukraine se lance dans le Gaz de Synthèse au Charbon

L'Ukraine se lance dans le Gaz de Synthèse au Charbon

Comme si la planète avait besoin de cette nouvelle! En 2013, l'Ukraine va lancer la construction de 5 usines de gaz de synthèse au charbon selon son Président Viktor Ianoukovitch. Cette technologie fonctionne déjà depuis de nombreuses années en Afrique du Sud et consiste à transformer du charbon en gaz ou en carburant pour les automobiles. Ce procédé génère une quantité maximale de CO2 et il effraie bon nombre de spécialistes.

L'investissement de 3,5 milliards de dollars sera fait conjointement avec la Chine qui apportera également sa technologie. Cette stratégie permettrait à l'Ukraine de diminuer sa dépendance face au gaz russe, mais d'augmenter sa dépendance avec la Chine. Cette construction est un pied de nez à la Russie et une tentative de s'émanciper de la tutelle énergétique russe.

Ainsi, l'Ukraine a l'intention de remplacer le gaz importé de Russie par l'utilisation de ses propres ressources minières, notamment par du charbon dont elle a déjà augmenté la production. Deux usines seront érigées dans la région de Lougansk.

En juillet 2012, le ministère ukrainien de l'Energie et de l'Industrie minière a signé un protocole de coopération avec la Banque d'Etat de Chine. Ce document prévoit l'octroi d'un crédit spécial chinois de 3,656 milliards de dollars destiné à financer un programme de remplacement du gaz naturel importé par du charbon ukrainien. Pékin s'est engagé à mettre ses technologies à la disposition de Kiev.

Les désaccords sur le prix du gaz russe payé par l'Ukraine à la Russie ont entraîné par le passé plusieurs crises dans les relations entre les deux pays. Suite à la crise gazière survenue entre la Russie et l'Ukraine au début de 2009, les consommateurs européens ont été privés de gaz russe pendant deux semaines.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org