• Comprendre le Business des Energies

    Pic Energie.org 2000Watts.org
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Charbon: Vattenfall renonce à Greenpeace et vend à EPH

L'entreprise suédoise Vattenfall, le 3ème producteur d'électricité en Allemagne, a vendu au géant énergétique Tchèque EPH la totalité de ses actifs d'extraction et de production de lignite, mines et centrales thermiques en Allemagne. Les 5 centrales à charbon et les 5 mines étaient évaluées à 1,6 milliards €.

Cette nouvelle aurait pu passer totalement inaperçue, si Greenpeace n'avait pas fait une offre surprise d'achat. En effet, l'ONG avait l'intention d'acheter ces actifs afin de les fermer et de laisser le charbon polluant dans le sol.

Lire la suite

Peabody, le plus gros producteur de charbon américain dépose son bilan

La Banque Nationale Suisse a eu le fin nez en investissant plusieurs millions dans les actions du géant Peabody Energy. En effet, le plus gros producteur de charbon aux Etats-Unis, a annoncé s'être placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites (chapter 11).

La demande pour cette procédure, qui permet à une entreprise de se restructurer et de renégocier en toute quiétude sa dette avec ses créanciers, a été déposée auprès d'un tribunal des faillites du Missouri, Etat du centre des Etats-Unis où est basé le groupe.

Lire la suite

Charbon: Peabody Energy plie sous la justice américaine

L’accord entre le géant américain du charbon Peabody Energy et à la justice de New York est un premier pas dans la divulgation réelle de l’impact des énergies fossiles dans le climat.

Depuis des décennies, les géants américains du charbon, du gaz ou du pétrole ont dissimulé et combattu les évidences scientifiques du changement climatique. Les investigations continuent pour le géant pétrolier ExxonMobil.

Lire la suite

Charbon : Explosion dans une mine en Turquie

Au total, 301 mineurs sont décédés lors d'une explosion et d'un incendie dans la mine de Soma dans la province turque de Manisa à 120 km d’Izmir, Turquie. Les autorités ont annoncé la mort de 301 travailleurs et de 80 blessés.

Au moment de l'explosion, 787 employés se trouvaient dans la mine. L'explosion a eu lieu vers 14h30, un court-circuit dans transformateur électrique pourrait en être la cause.

Lire la suite

Allemagne, le Charbon: Source d'Electricité à 45%

En Allemagne, le charbon est la première source de production d'électricité avec une part de marché de 45,5% et une production de 629 milliards de kWh qui est restée stable en 2013 par rapport à 2012. Par contre, l'utilisation de lignite très polluante mais abondante en Allemagne de l'Est est en forte augmentation!

La forte baisse des prix du charbon américain, la relative flexibilité de la production d'électricité et la banqueroute du système européen de certificats d'émissions de dioxyde de carbone procurent un avantage économique certains pour les grands électriciens. Si la baisse de la production des gaz de schiste continuent sur le sol US, le retournement de situation pourrait être spectaculaire.

Lire la suite

Le Charbon remplace le Gaz en Europe

L'Europe est en train de bénéficier de l'explosion des gaz de schiste aux USA et de la chute des cours du CO2 afin de passer au charbon pour sa production électrique.

Le géant Allemand: E.On ferme ses centrales à Gaz en Slovaquie. L'Anglais SSE met un bémol sur ses investissements et le Norvégien Starkraft renonce à sa deuxième centrale à gaz. Partout en Europe, les électriciens ferment leurs centrales à gaz pour les remplacer par des centrales à charbon bien plus rentable économiquement.

Lire la suite

Electricité: Les Centrales au Charbon détrônent le Gaz

Le marché européen de l'électricité a basculé. Les centrales électriques au gaz ont perdu leur atout économique face au charbon. Indexé sur le pétrole, le gaz russe reste élevé alors que des tonnes de charbon américain débarquent sur l'Europe et renverse les convictions des électriciens. Cerise sur le gâteau, la chute des quotas d'émissions de CO2 enfoncent le clou.

En récession, l'Europe utilise moins d'électricité et du coup les prix baissent. Cette semaine, sur le marché de gros, en Allemagne, ils sont tombés à leur plus bas historique alors que le gaz reste à un niveau élevé.

Lire la suite

L'Ukraine se lance dans le Gaz de Synthèse au Charbon

Comme si la planète avait besoin de cette nouvelle! En 2013, l'Ukraine va lancer la construction de 5 usines de gaz de synthèse au charbon selon son Président Viktor Ianoukovitch. Cette technologie fonctionne déjà depuis de nombreuses années en Afrique du Sud et consiste à transformer du charbon en gaz ou en carburant pour les automobiles. Ce procédé génère une quantité maximale de CO2 et il effraie bon nombre de spécialistes.

L'investissement de 3,5 milliards de dollars sera fait conjointement avec la Chine qui apportera également sa technologie. Cette stratégie permettrait à l'Ukraine de diminuer sa dépendance face au gaz russe, mais d'augmenter sa dépendance avec la Chine. Cette construction est un pied de nez à la Russie et une tentative de s'émanciper de la tutelle énergétique russe.

Lire la suite

Charbon: La Chine s'installe en Ukraine

L'empire sur milieu s'étend au nez et à la barbe de la Russie. La Chine va investir 85 millions de dollars dans les mines de charbon ukrainiennes. Le contrat a été signé mardi à Pékin par la société minière ukrainienne Lisitchanskougol et le groupe chinois Tian Di Science&Technology. C'est avec frénésie que la Chine fait les fonds de tiroir pour se procurer le charbon nécessaire à produire le 80% de son électricité.

Pékin s'est déclaré prêt à investir près d'un milliard de dollars dans la modernisation de l'industrie minière ukrainienne dans un accord de coopération financière signé pendant la visite d'Etat du président ukrainien Viktor Ianoukovitch en septembre 2010 en Chine.

Lire la suite

Charbon: La Russie veut augmenter sa production de 30%

Bonne nouvelle pour les ours polaires et nos pistes de ski: la production de charbon en Russie devrait augmenter de 100 millions de tonnes,  (+30%) d'ici 2030. La Chine et l'Inde se réjouissent de cette nouvelle. Ces deux pays font un recours massif au charbon pour leur production électrique ainsi que pour le chauffage de leurs installations métallurgiques.

Pour les connaisseurs, 430 millions de tonnes produit plus de 1 milliard de tonnes de CO2. Cette nouvelle va booster les ventes de maillots de bain dans les prochaines années.

Lire la suite

Charbon: Hausse de la Consommation Mondiale

Selon le rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié aujourd'hui, la consommation de charbon dans le monde devrait continuer à croître fortement d'ici 2016, mais de manière moins soutenue que cette dernière décennie. Le charbon est principalement utilisé pour la production d'électricité.

Ainsi la consommation de charbon devrait augmenter d'environ 18% de 5'225 millions de tonnes équivalent carbone (Mtce) en 2010 à 6'184 Mtce en 2016. La Chine (+24%) et l'Inde (+40%) propulsent les statistiques à des hauteurs inégalées. Durant les 10 dernières années, la demande a augmenté de 70% et les prix ont atteint des sommets.

Lire la suite

Charbon Home

Toutes les informations sur le charbon

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org