• Comprendre le Business des Energies

    Pétrole, Gaz, Charbon, Nucléaire, Renouvelables
  • 1

Banque Nationale Suisse


PicEnergie - 2000Watts.org

Les Enjeux Energétiques vont modifier nos vies dans les années à venir. Informer et entrer dans les coulisses pour mieux les comprendre: voilà notre Mission.
Retrouvez-nous sur:

.

Energies et Economie: Revue Mondiale Avril 2012

dfdasf

Soudan Nord et Sud

Dans la guerre pétrolière que se livrent les deux Soudans (le Sud produit et le Nord contrôle le pipeline qui livre le précieux liquide à la Chine), les Nations Unies étalent leur incapacité à résoudre ce différent. Les braves fonctionnaires tentent de réconcilier des dirigeants en oubliant le pétrole dans l'équation.

Le Nord demande une taxe de 30$ par baril qui passe dans le précieux pipeline et le Sud offre généreusement 15 à 20$. Du coup, les armes parlent plus forts que la raison.

La Chine a toute les cartes en main pour résoudre le conflit à l'amiable. Le 28 avril, elle a offert 8 milliards de $ au Sud pour continuer la production. Un montant assez sympa sera proposé au Nord. Ensuite, les deux parties devront trouver un juste milieu pour satisfaire la consommation chinoise. Ben voilà un conflit bientôt réglé.

Libye

Le corps sans vie de Chokri Ghanem, ancien ministre libyen du pétrole, a été retrouvé dans le Danube le 29 avril.  Il s'était établi dans la capitale autrichienne où il travaillait comme consultant dans le secteur pétrolier. Chokri Ghanem, qui a également dirigé le gouvernement libyen de 2003 à 2006, était un proche du fils cadet de Mouammar Kadhafi, Seïf al- Islam, actuellement détenu en Libye.

De par ses fonctions dans le secteur pétrolier, il était susceptible de posséder des informations ultrasensibles, y compris sur les contrats pétroliers passés par l'ancien régime avec des gouvernements et des compagnies occidentaux. Il était l'une des voix de l'OPEP qui admettait les risques de peak oil.

 

Egypte

Les autorités égyptiennes ont annoncé, le 22 avril, avoir annulé l'accord avec la compagnie égyptienne qui exporte du gaz vers Israël. Ce contrat, négocié sous le régime d'Hosni Moubarak avec ses fils, était très critiqué en Egypte, le prix du gaz était notamment jugé trop bas et les pots de vin aux fils de Moubarak trop élevé.

Le gazoduc alimentant Israël avait été régulièrement visé par des attentats depuis le soulèvement qui a renversé Moubarak. Quarante-trois pour cent du gaz consommé en Israël provient d'Egypte. Israël compte sur les gisements de gaz proche des côtes de Chipre pour se refaire. Mais il va falloir attendre encore un peu de temps pour qu'il soit mis en service.

Iran

La Compagnie pétrolière nationale d'Iran (NIOC) affirme vouloir reprendre ses livraisons de brut vers la Grèce et l'Espagne à l'appel express de ces deux pays, rapporte mercredi l'agence ISNA, se référant à Mohsen Qamsari, directeur pour les affaires internationales de la NIOC.

Arabie Saoudite

Depuis des années, nos amis d'Arabie Saoudite ont lancé une campagne de public relations qui tente de faire croire que le pays a encore un peu de réserve de production sous les pieds. Les croyances portent à 12,5 millions de barils par jour la capacité maximale du pays.  En réalité, on peu noter que les 12,5 millions de barils semblent un lointain mirage. Les presque 2 millions de barils/joour que l'Arabie a lancé sur les marchés sont de moindre qualité. Il est difficile d'imaginer à quoi pourrait ressembler les 2 millions de barils supplémentaires.

Notre Mission

La géopolitique énergétique, l'accessibilité des énergies et le climat vont modifier nos vies, nos régions, nos pays dans les années à venir. Entrer dans les coulisses pour mieux comprendre ces enjeux et vous faciliter les décisions.

Mise à Jour

Pour répondre aux nouvelles technologies et à la forte croissance du nombre de lecteurs, le site 2000Watts.org est en train d'être migré sur PicEnergie.org. Les 1'305 articles publiés depuis 2008 sont manuellement transférés. D'ici à quelques mois, vous pourrez surfer à l'identique sur les deux sites.

Contact

PicEnenergie 2000Watts.org
Chatel-St-Denis, Suisse

+41 77 430 6066
LaurentH (at)2000Watts.org
Pétrole Peak Oil
Laurent Horvath
2000Watts_org